Professeur principale
Une mission pas comme les autres
Professeur principal, un rôle qui vous effraie ? Et pourtant ! Quelques clés.
Cela peut faire peur, pourquoi consacrer autant de temps pour gagner si peu ? Arriverais-je à gérer ?
Depuis ma première année de titularisation en 2019, j'ai toujours été prof principale : d'une classe de 6èmes pendant deux ans puis 5èmes deux ans et je renchaîne avec 6èmes à la rentrée 2023.
Le professeur principal au quotidien
Il est là comme référent de sa classe. Par lui transitent la paperasse, les infos importantes, les problèmes, ... mais aussi et surtout, il est le repère de ses élèves. Confident, cadre, point clé d'une vie de classe agréable et sereine. Il est force de proposition dans l'équipe, auprès des jeunes et a une certaine prestance de par son titre.
Il prépare et participe activement au conseil de sa classe à chaque fin de trimestre. Il réalise au minimum 10h de vie de classe par an.
Pour ma part, sur les deux dernières années, j'ai choisi de travailler la coopération et l'entraide en proposant différents jeux de société, dont plusieurs sont coopératifs (voir Jeux).
A la rentrée 2023, je propose un cycle sur la gestion des émotions, le vivre ensemble et l'estime de soi : activités, analyses de vidéos, débats, ... tout pour se sentir bien au collège dans ce monde nouveau.
Les avantages et désavantages
Aucun désavantage si vous en avez envie :) (enfin si, la petite 6ème qui vient vous raconter tous les jours comment va son poisson rouge, qu'elle a eu à son anniversaire. Anniversaire qu'elle a fêté avec ses grands parents mardi, qu'elle fêtera avec ses cousins samedi. Mais si ses cousins dont elle vous a parlé au début de l'année, avec celui qui s'est cassé le bras en tombant de l'arbre et qui est allé à l'hôpital trois jours, trois jours, vous vous rendez compte ...)
La gestion des problèmes n'est pas vraiment un problème si vous communiquez énormément et êtes prêt à quelques rendez-vous. Il faut avouer que ce rôle peut être chronophage tout de même, surtout en 3ème avec l'orientation !
Des avantages ? Une multitude. Un immense sentiment de gratitude et de reconnaissance de la part de vos élèves si vous êtes réellement là pour eux. Le plaisir de les voir réellement évoluer et de communiquer avec eux, de devenir leur alliée (ce que nous sommes tout le temps mais là ils s'en rendent compte). Un lien incroyable se crée s'ils vous font confiance et vous finirez par vraiment bien les connaître.
Bref, 10% de contraintes pour 90% de bonheur !